Parc des Salines, à Saint-Hyacinthe

Propriétaire : Ville de Saint-Hyacinthe

Réalisation : 2004-2010

Localisation : Saint-Hyacinthe, parc des Salines

La ville de Saint-Hyacinthe aménage un grand parc d'envergure régionale.

Mandat : Dans ce grand parc de 120 hectares, la planification devait organiser la réalisation des divers espaces pour les activités récréatives en toutes saisons à long terme. La programmation inclut des buttes à glisser, des champs de tir à l’arc, l’amélioration du sentier de sept kilomètres pour inclure le patin à roues alignées, la naturalisation de vastes superficies d’une future forêt et d’un secteur d’argile bleue, le réaménagement du chalet, de l’entrée au parc et des aires de stationnement.

Le design s'appuie sur des principes de gestion environnementale durable. Il montre la nature et restructure les lieux pour diminuer l'entretien du site. Ces aménagements ont été planifiés en suivant les exigences LEED pour le bâtiment et les espaces extérieurs. Les choix de surfaces de recouvrement pour le stationnement et les terrasses ont été faits dans un but de diminuer les eaux de ruissellement et les îlots de chaleur. Des aires de bio-rétention en périphérie du stationnement servent de prétraitement des eaux de pluie avant leur transmission à l’égout pluvial.

Le parc est situé dans une zone d'argile avec des résurgences d'eau salée. Le respect du sol et des fluctuations de l'eau ont guidé la conception des surfaces. Le choix de respect des normes LEED a conduit à retenir des solutions inhabituelles en 2004, mais qui deviendront la seule façon de faire acceptable pour l'avenir.

 
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8