Place Louis-Joseph Papineau à Saint-Denis-sur-Richelieu

Propriétaire : Ville de Saint-Denis-sur-Richelieu

Réalisation : 2012

Localisation : Saint-Denis-sur-Richelieu, à côté de la mairie, à partir de la rue jusqu’au quai sur la rivière Richelieu.

Mandat : Réaménager l'accès au quai et le stationnement. Ajouter une placette commémorative à la mémoire du Patriote Louis-Joseph-Papineau. Ajouter un quai flottant et faire une porte d'entrée de la ville par la rivière. En plus de son usage pour le nautisme avec sa rampe de mise à l'eau et ses quais, c'est un lieu privilégié pour une pause pique-nique avec une vue privilégiée sur la rivière. Il sert régulièrement pour des spectacles.

L’aménagement des lieux devait permettre de réanimer le centre du village en en faisant un lieu mémorable comme porte d'entrée par la rivière Richelieu. Le projet global consiste à améliorer l’aspect visuel du lieu ainsi que l’expérience vécue par ses utilisateurs. Des toiles donnent maintenant de l’ombre aux personnes assises sur les tables de pique-nique et plusieurs bancs sont installés pour permettre la détente. De nouveaux quais permettent aux plaisanciers d’accoster.

Cet aménagement rehausse la qualité visuelle de l’espace, donne à la population et aux plaisanciers un lieu de détente. Un nouveau jardin avec des gradins en pierre permettant de profiter des spectacles et une allée en pavés rustiques mène à une placette où trône la statue de Louis-Joseph Papineau sur un promontoire de blocs de granite. Il y a aussi aussi une estrade en bois prête pour un discours au centre de laquelle se trouve un arbre de la liberté, un chêne, l’arbre préféré de M.Papineau.

 
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8