Parc naturel de l'Île Bizard, à Montréal

Propriétaire : Communauté urbaine de Montréal

Réalisation : 1993

Localisation : Montréal, Île Bizard

La communauté urbaine de Montréal organise la trame verte à l'échelle de l'île.

Mandat : Il s’agissait d’un mandat multiple. L'aménagement devait faire de ce lieu un parc d'influence régionale s'intégrant à la trame urbaine du secteur dans lequel il se trouve. Il devait assurer la protection du boisé et du marais tout en permettant son accessibilité. Il devait aussi tenir compte des impératifs fiscaux et économiques requis aux plans d'urbanisme des municipalités avoisinantes et des besoins en activités de plein air de la population de la région.

Le design de l'architecte paysagiste assure la viabilité de la totalité du bois, l'accessibilité au lac des Deux-Montagnes et à la Rivière-des-Prairies. Il permet l'intégration harmonieuse du parc aux projets domiciliaires adjacents. Le travail consiste dans la création du plan directeur et des plans particuliers pour chacun des espaces. Le stationnement, le sentier, la passerelle, le belvédère reflètent ce souci d'intégration écologique et de valorisation des milieux naturels.

Le plan directeur oriente les critères de design particulier tout en considérant les critères d'unicité, de représentativité, du niveau de succession et d'éléments particuliers des communautés végétales existantes, l'harmonisation des aménagements proposés et la saine gestion écologique des parcs-nature.
Récipiendaire de deux prix au Concours canadien d'architecture de paysage 1995, Honneur régional et Mérite national, publications 1995 La Presse, The Gazette, The New Landmark.

 
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11 Photo 12 Photo 13 Photo 14 Photo 15