Parc Alfred-Dorais, à Châteauguay

Propriétaire : Ville de Châteauguay

Réalisation : 1997

Localisation : Ville de Châteauguay, parc Alfred-Dorais

La ville de Châteauguay aménage des parcs de quartier avec des équipements de jeux.

Mandat : Le mandat de réaménagement du parc devait être élaboré en fonction des nouveaux besoins exprimés par la population lors de consultations publiques. Le défi consistait à implanter toutes les infrastructures requises tout en assurant la convivialité des sous-espaces entre les différents groupes d'utilisateurs.

Le design s'articule par l'organisation des fonctions dans un cadre vallonné et planté. Les sentiers en poussière de pierre sont contenus avec précision par des bordures. Les diverses zones de jeux sont facilement identifiables et attirent les clientèles sans aucune hésitation.

Le parc a une superficie approximative de trois hectares. Il doit accueillir une grande diversité d'utilisateurs : personnes âgées, tout-petits (0-6 ans), enfants (6-12 ans) et permettre les jeux d'équipe pour tous tels que tennis, basket-ball et hockey. La plupart de ces groupes d'utilisateurs ont des usages habituellement conflictuels par l'espace requis, la vitesse des actions ou la tranquillité nécessaire.

Photo 1 Photo 2 Photo 3