Centre de découverte et de services du parc du Mont-Saint-Bruno

Propriétaire : Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec)

Réalisation : 2010

Localisation : Mont-Saint-Bruno

La Sépaq protège et rend accessible au public les parcs nationaux du Québec. Sa mission la mène à construire et à entretenir des centres de services pour l'accueil du public.

Mandat : Réaménager l'accès au centre de découverte et de service afin de le rendre fonctionnel et agréable en toute saison. L'un des objectifs secondaires d'importance était de valoriser la richesse de la flore du parc dans les aménagements autour du bâtiment.

L'aménagement respecte les fonctions naturelles du lieu tout en le rendant confortable et praticable en toute saison par des pentes adoucies et des marches judicieusement placées. L'intégration d’espèces indigènes et de pierres donne au lieu un aspect très naturel.

L'aménagement intègre de nouvelles fonctions, comme un amphithéâtre extérieur, tout en conservant l'esprit de la nature. Des dispositions techniques particulières de stabilisation des pentes et de transformation d’un milieu favorable à la croissance des plantes en  un lieu très fréquenté ont été mises en place et suivies avec une grande attention sur le chantier.

 
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4